Notre histoire

Alfred Cloutier_Circa1940


Suite au krach boursier de 1929, les années 1930 ont été les années de la Grande Dépression avec des salaires chutant jusqu'à 40% et un chômage augmentant jusqu'à 27% au Canada. La cordonnerie était la principale source d'emploi à Québec et Alfred Cloutier - le 10e enfant d'une famille de 14 personnes, alors maire de St-Émile - a commencé à fabriquer des mocassins pour subvenir aux besoins de sa famille.

Son frère Arthur a également fondé sa propre entreprise de mocassins. Il y avait une vingtaine d'entreprises fabriquant des pantoufles et des mocassins à la fin des années 1930 à St-Émile, en banlieue de Québec. Après un an d'opération, Alfred Cloutier était en difficulté et décida de s'associer à son fournisseur de cuir L.F. Villeneuve. Les deux associés font prospérer l'entreprise, mais Alfred Cloutier décède seulement cinq ans après avoir fondé l'entreprise, en septembre 1943, à l'âge de 44 ans. M. Villeneuve a besoin de quelqu'un qui connaît le domaine de la chaussure et approche Arthur, le frère d'Alfred, pour prendre la relève.

Alfred Cloutier Ltée_LF Villeneuve

L'entreprise est ensuite dirigée par M. Villeneuve jusqu'à son décès en 1964. Son fils Raymond-Marie et sa fille Thérèse reprennent l'entreprise et R-M Villeneuve dirige l'entreprise jusqu'à son décès en 1976. Cette même année, Serge Brie, actuel propriétaire et président d'Alfred Cloutier Ltée , acquiert l'entreprise. L'entreprise employait alors une quarantaine de personnes. M. Brie a fait croître l'entreprise et a fabriqué des mocassins, des pantoufles et des bottes d'hiver. Il a agrandi l'usine à trois reprises et en 1989, a acquis le fabricant de chaussures compétitif H. Barbeau Ltd., atteignant un sommet d'environ 200 employés.

Après des décennies à concevoir, fabriquer et distribuer des bottes à d'importants clients, Alfred Cloutier a lancé, en 2018, la marque Alfred C. destinée aux revendeurs indépendants et haut de gamme. En 2019, l'entreprise a lancé son premier site Web transactionnel et les premières bottes d'hiver et pantoufles personnalisées au monde.

Au fil des ans, quatre générations de la famille Cloutier ont travaillé pour l'entreprise, dont Réjean qui est actuellement modéliste. L'entreprise a fabriqué plus de 2,5 millions de paires de chaussures pour ses plus de 500 détaillants dans 7 pays, au service de certains détaillants depuis plus de 50 ans.

L'histoire et l'expertise d'Alfred Cloutier sont racontées dans chaque point de chaque chaussure que nous avons fabriquée. Depuis 1938, l'entreprise conçoit, fabrique et distribue une grande variété de chaussures, des bottes aux chaussures en passant par les pantoufles et les mocassins.

En effet, Alfred Cloutier possède plus de 80 ans de savoir-faire supérieur, maîtrisant chaque étape de l'art de la cordonnerie. À travers les changements culturels et les changements de mode, chaque génération a exploré de nouveaux matériaux et techniques de fabrication pour concevoir de belles chaussures adaptées à l'époque et aux besoins des clients.

L'engagement d'Alfred Cloutier envers des chaussures belles et innovantes se poursuit aujourd'hui. Nos installations de R&D, de conception et de production situées à Québec, au Canada et à l'étranger nous permettent de fabriquer des chaussures de haute qualité. Nos équipes restent engagées à fournir des chaussures enviées partout et choisies avant tout pour leur style tendance et leur qualité sans compromis.