Notre histoire

Alfred Cloutier_Circa1940


Suite au krach boursier de 1929, les années 1930 ont été les années de la Grande Dépression avec des salaires chutant jusqu'à 40% et un chômage augmentant jusqu'à 27% au Canada. La cordonnerie était la principale source d'emploi à Québec et Alfred Cloutier - le 10e enfant d'une famille de 14 personnes, alors maire de St-Émile - a commencé à fabriquer des mocassins pour subvenir aux besoins de sa famille.

Son frère Arthur a également fondé sa propre entreprise de mocassins. Il y avait une vingtaine d'entreprises fabriquant des pantoufles et des mocassins à la fin des années 1930 à St-Émile, en banlieue de Québec. Après un an d'opération, Alfred Cloutier était en difficulté et décida de s'associer à son fournisseur de cuir L.F. Villeneuve. Les deux associés font prospérer l'entreprise, mais Alfred Cloutier décède seulement cinq ans après avoir fondé l'entreprise, en septembre 1943, à l'âge de 44 ans. M. Villeneuve a besoin de quelqu'un qui connaît le domaine de la chaussure et approche Arthur, le frère d'Alfred, pour prendre la relève.

Alfred Cloutier Ltée_LF Villeneuve

L'entreprise est ensuite dirigée par M. Villeneuve jusqu'à son décès en 1964. Son fils Raymond-Marie et sa fille Thérèse reprennent l'entreprise et R-M Villeneuve dirige l'entreprise jusqu'à son décès en 1976. Cette même année, Serge Brie, actuel propriétaire et président d'Alfred Cloutier Ltée , acquiert l'entreprise. L'entreprise employait alors une quarantaine de personnes. M. Brie a fait croître l'entreprise et a fabriqué des mocassins, des pantoufles et des bottes d'hiver. Il a agrandi l'usine à trois reprises et en 1989, a acquis le fabricant de chaussures compétitif H. Barbeau Ltd., atteignant un sommet d'environ 200 employés.

Après des décennies à concevoir, fabriquer et distribuer des bottes à d'importants clients, Alfred Cloutier a lancé, en 2018, la marque Alfred C. destinée aux revendeurs indépendants et haut de gamme. En 2019, l'entreprise a lancé son premier site Web transactionnel et les premières bottes d'hiver et pantoufles personnalisées au monde.

Au fil des ans, quatre générations de la famille Cloutier ont travaillé pour l'entreprise, dont Réjean qui est actuellement modéliste. L'entreprise a fabriqué plus de 2,5 millions de paires de chaussures pour ses plus de 500 détaillants dans 7 pays, au service de certains détaillants depuis plus de 50 ans.

L'histoire et l'expertise d'Alfred Cloutier sont racontées dans chaque point de chaque chaussure que nous avons fabriquée. Depuis 1938, l'entreprise conçoit, fabrique et distribue une grande variété de chaussures, des bottes aux chaussures en passant par les pantoufles et les mocassins.

En effet, Alfred Cloutier possède plus de 80 ans de savoir-faire supérieur, maîtrisant chaque étape de l'art de la cordonnerie. À travers les changements culturels et les changements de mode, chaque génération a exploré de nouveaux matériaux et techniques de fabrication pour concevoir de belles chaussures adaptées à l'époque et aux besoins des clients.

L'engagement d'Alfred Cloutier envers des chaussures belles et innovantes se poursuit aujourd'hui. Nos installations de R&D, de conception et de production situées à Québec, au Canada et à l'étranger nous permettent de fabriquer des chaussures de haute qualité. Nos équipes restent engagées à fournir des chaussures enviées partout et choisies avant tout pour leur style tendance et leur qualité sans compromis.

About Us


Alfred Cloutier_Circa1940


Following the stock market crash of 1929, the 1930s were years of the Great Depression with wages dropping by up to 40% and unemployment raising up to 27% in Canada. Shoemaking was the main source of employment in Quebec City and Alfred Cloutier – the 10th child in a family of 14 and then Mayor of St-Emile – started making moccasins to provide for his family.

His brother Arthur also founded his own moccasins company. There were about 20 companies making slippers and moccasins in the late 1930s in St-Emile, a suburb of Quebec City. After a year of operation, Alfred Cloutier was struggling and decided to join forces with his leather supplier L.F. Villeneuve. The two associates grew the business but Alfred Cloutier passed away only five years after founding the company, in September 1943 and at the age of 44. Mr. Villeneuve needed someone who knew the shoe business and approached Arthur, Alfred's brother, to take on the manufacturing operations. 

Alfred Cloutier Ltd_LF Villeneuve

The company was then run by Mr. Villeneuve until he passed away in 1964. His son Raymond-Marie and his daughter Therese took over the company and R-M Villeneuve ran the business until he passed away in 1976. That same year, Serge Brie – current owner and president of Alfred Cloutier Ltd. – acquired the company. The business employed about 40 people at that time. Mr. Brie grew the business and manufactured moccasins, slippers, and winter boots. He expanded the factory three times and in 1989 acquired competitive footwear manufacturer H. Barbeau Ltd.,  reaching a high of about 200 employees. 

After decades of designing, manufacturing, and distributing boots to important clients, Alfred Cloutier launched, in 2018, the Alfred C. brand aimed at independent and high-end stockists. In 2019, the company launched its first transactional website and the world's first custom winter boots and custom slippers. 

Over the years, four generations of the Cloutier family have worked for the company, including Rejean who currently serves as Pattern maker. The company has manufactured over 2.5 million pairs of footwear for its 500+ clients in 7 countries, serving some clients for over 50 years. 

Alfred Cloutier’s history and expertise are told in every stitch of every shoe we’ve ever made. Since 1938, the company has designed, manufactured, and distributed a wide variety of footwear—everything from boots and shoes to slippers and moccasins.

Indeed, Alfred Cloutier boasts over 80 years of superior craftsmanship, mastering every step of the shoemaking art. Across cultural shifts and changes in fashion, each generation has explored new materials and manufacturing techniques to design beautiful footwear that is attuned to the times and customers'​ needs.

Alfred Cloutier’s commitment to beautiful and innovative shoes continues today. Our R&D, design, and production facilities located both in Quebec City, Canada and abroad allow us to craft high-quality footwear. Our teams remain commited to providing footwear that is envied everywhere and chosen above all for its fashionable style and uncompromising quality.