Notre histoire
Notre histoire
Nous concevons, fabriquons et distribuons des bottes, pantoufles et mocassins de qualité depuis 85 ans!
« L'histoire et l'expertise d'Alfred Cloutier se retrouvent dans chaque couture de chacune des chaussures que nous avons fabriquées »
Alfred Cloutier fait partie des plus vieilles entreprises de chaussures au Québec.
C'est la Grande Dépression. Les salaires chutent de 40 % et le taux de chômage atteint 27 % au Canada. La cordonnerie est la principale source d'emploi à Québec.
Pour subvenir aux besoins de sa famille, Alfred Cloutier, 10e enfant d'une famille de 14, alors maire de St-Émile, commence à fabriquer des mocassins.
Après s'être associé, en 1939, avec son fournisseur de cuir L.F Villeneuve, il décède en 1943, à l'âge de 44 ans, 5 ans seulement après la création de l'entreprise.
Ci-joint de précieuses photos d'Alfred Cloutier (à gauche) et L F Villeneuve (à droite).
À partir de 1943, l'entreprise est dirigée par L.F Villeneuve qui s'associe au frère d'Alfred, Arthur Cloutier alors en charge de la fabrication. Il décède en 1964 et ses enfants prennent la relève jusqu'au décès du fils en 1976.
En 1976, Serge Brie, actuel propriétaire et PDG de l'entreprise, fait l'acquisition de la cie. Au fil des années il la développe et fabrique désormais, en plus des mocassins, des bottes d'hiver et des pantoufles.
Le vent dans les voiles, Serge Brie agrandit l'usine à 3 reprises et fait l'acquisition, en 1989, du compétiteur H. Barbeau ltd. qui emploie alors 200 employés.